planete.png

LES ÉTUDES DE CAS

Quels sont les usages réels des utilisateurs face à ces nouveaux outils ? Quelles sont les questions posées par le déploiement et la massification ? Témoignages d'enseignants, de managers, de parents sur les outils utilisés et les questions posées sur le terrain.

4 QUESTIONS DANS UNE BOX
ET des utilisateurs pour témoigner

DURANT LA JOURNÉE
- 50 places par session -

Capture d’écran 2018-11-01 à 16.03.07.png

APPRENDRE
EN LIGNE ?

10H30 > 12H00

LMS, LRS, ancrage mémoriel, pédagogie inversée… Les élèves, stagiaires et étudiants de demain risquent de vivre une partie de leurs formations et leur scolarité en ligne. Comment ces outils interrogent la posture de l’enseignant et du formateur et permettent d’adapter l’apprentissage ?

Capture d’écran 2018-10-31 à 13.47.56.png

COLLABORER EN CLASSE ?

14H00 > 15h00

Environnements numériques de travail, documents partagés, gestion des identités des apprenants. Quels sont les difficultés rencontrées (et les possibilités offertes) par ceux qui tentent de faire travailler les élèves et stagiaires ensembles ?

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.12.15.png

JOUER POUR APPRENDRE ?

16H00 > 17h00

Jeu de formation, ludo-pédagogie, gamification…
Même si les formateurs et enseignants sont de plus en plus convaincus des apports du jeu en pédagogie, quelles sont les résistances encore à l’oeuvre ?

Capture d’écran 2018-10-31 à 13.47.10.png

DÉPASSER L’APPRENTISSAGE DU CODE ?

15H00 > 16H00

Alors que l’apprentissage du code s’institutionnalise, nombreux sont ceux à défendre la compréhension des mécanismes de la programmation au delà de l’apprentissage des langages. Comment les outils déployés sont-ils vraiment utilisés ?