comete.png

INVENTER L’AVENIR


L’ATELIER DE PROSPECTIVE
DU MATIN

De nombreux outils produits par des entreprises privées se développent au sein de l’école et des lieux de formation, collectant ici et là des données qui pourraient être utiles pour l’analyse de la performance éducative voire pour adapter l’apprentissage de ceux qui utilisent ces services. Or la politique de données, encadrées nouvellement par la RGPD, posent de nouvelles questions en ce qui concerne l’hébergement de ces données, l'interopérabilité, la transparence et l’utilisation qui en sera faite.

Face aux enjeux dE gouvernance des datas éducatives, nous avons souhaité réaliser un atelier prospectif appelant des imaginaires du futurs différenciés pour documenter des solutions pertinentes et fructueuses pour les apprenants, les collectivités, l’État et les entreprises.


 
Capture d’écran 2018-11-16 à 17.04.27.png

10H>12H30 - UN ATELIER DE DESIGN FICTION POUR PENSER LA GOUVERNANCE DES DATAS ÉDUCATIVES

Le design fiction est une nouvelle façon de travailler en commun pour nous aider à construire des solutions pour le futur. Il s’agira, lors de Superedtech, d’utiliser des récits qui parlent d’un futur hypothétique, vraisemblable mais pas nécessairement probable, et qui offrent une occasion de penser de manière critique le monde actuel pour penser le fonctionnement futur de la gestion des datas éducatives.

ANIMÉ PAR SAMUEL GOËTA DES DATACTIVIST & MAXIME SIMON DE NOD-A

 

LES TABLES-RONDES
DE l’APRÈS MIDI


Capture d’écran 2018-10-30 à 17.59.37.png

14h30>15h30 - Que doit-on voler au jeu-vidéo pour la performance des edtechs ?

Emmanuel GUARDIOLA
Concepteur de jeu et chercheur au Cologne Game Lab TH-Koln (Institut de l'Université de sciences appliquées de Cologne).

Animé par l’Institut Français de l'Éducation

Capture d’écran 2018-11-01 à 15.26.57.png

15H30>16H30 - À VENIR

Capture d’écran 2018-10-31 à 13.47.56.png

16H30>17H30 - À VENIR